CAP Soleil Energie a développé une expertise depuis de nombreuses années dans le domaine de la rénovation énergétique de l’habitat. Pour répondre aux différentes problématiques qui concernent la majeur partie des des foyers français, CAP Soleil Energie a mis en place nombre de solutions technologique comme l’isolation, l’optimisation du chauffage, l’apport de nouvelles sources énergétiques grâce aux installations photovoltaïques. Nos compétences sont variées mais elles ont toutes pour objectif de parvenir a un parc immobilier sans impact environnemental.

Le chauffage, source principal d’impact environnemental

Le chauffage représente dans la majeur partie des foyers français la source de dépense de fonctionnement pour l’habitation la plus importante. Pour répondre le plus efficacement possible a cette problématique nous apportons 2 types de réponses a cette problématique. Bien évidemment, les choix ne doivent pas impacter le confort de l’habitation.

L’isolation base d’une rénovation énergétique réussie

En effet, l’isolation des habitations est surement l’un des points les plus important d’une rénovation réussie. Une isolation performante permet de mieux conserver la chaleur au sein de l’habitation. Ainsi, elle permet de réduire les besoins en chauffage. A l’inverse l’isolation peut aussi permettre de conserver la fraicheur au sein de l’habitation les chaudes journées estivales. Généralement, il est recommander d’agir en priorité sur les parties situées en hauteur de l’habitation. On préconise de s’atteler en priorité aux parties hautes car l’air chauffé se dilate, devient plus léger et a donc tendance a monter.

CAP Soleil Energie met toutes ses  compétences pour réaliser des installations photovoltaïques
Les installations photovoltaïques réalisées par CAP Soleil Energie vous apporte une indépendance énergétique

Isolation des parties hautes d’une habitation

Selon CAP Soleil Energie, la meilleure réponse a cette problématique est constitué par l’isolation des combles lorsque cela est possible. En effet, cette intervention nécessite la présence de combles perdus. Il s’agit de la méthode d’isolation des combles avec soufflage. Elle consiste simplement a projeter de la matière isolante sur les surfaces qui nécessite une isolation. La matière ainsi projeté va simplement s’agglomérer pour former un tapis d’isolation uniforme. Cette méthode d’isolation permet d’obtenir de très bon résultat puisqu’elle permet de réduire de 30% la facture énergétique dédié au chauffage.

Il est important d’insister sur l’aspect écologique de ce type d’isolation. En effet les matériaux utilisés sont 100% d’origine naturelle et 100% recyclable. Des plus ces matériaux répondent a la majeur partie des exigences sécuritaires et de confort. Ces matériaux sont hydrophobes et imputrescibles. De plus ils sont ignifugés et ne génèrent aucun surpoids pouvant impacter la structure générale du bâtiment. Ce type d’isolation présente en plus l’avantage d’apporter un réel confort lors de l’installation puisqu’elle ne nécessite pas d’intervention au sein de l’habitation

La ventilation source de déperdition énergétique

La ventilation est un élément indispensable d’une habitation. Elle assure le renouvellement de l’air intérieur nécessaire. Cependant, le renouvellement de l’air induit bien souvent une déperdition importante. En effet, l’air rejeté a l’extérieur porte des calories. Cependant, CAP Soleil Energie apporte une solution permettant un renouvellement efficace, tout en limitant les pertes de chaleur que cela devrait induire. En effet, la VMC Double Flux apporte un renouvellement efficace de l’air tout en conservant la chaleur au sein de l’habitation. De plus, la VMC Double Flux apporte une filtration de l’air “neuf” provenant de l’extérieur permettant l’élimination d’une grande partie des allergènes présents. La VMC Double Flux s’appuie sur un principe permettant un échange de calories entre le flux d’air entrant et le flux sortant sans mélange d’air.

Quels sont les autres solutions permettant de réduire les besoins en chauffage ?

Bien entendu, il existe d’autres types d’isolation que celle du soufflage qui permettent de mieux conserver la chaleur au sein du foyer. L’isolation thermique extérieure est l’une de ces solutions permettant une solution d’isolation efficace tout en limitant les inconvénients de travaux de ce type. En effet, ce type de travaux permet d’éviter d’une part de lourd travaux au sein de la maison et permet d’éviter une perte de superficie lié a un ajout de couche d’isolant puisque cette dernière est posé à l’extérieur de l’habitation. Ce type d’isolation permet de réaliser des économies sur la facture de chauffage a hauteur de 20%.

Des solutions de chauffage plus écologique

Aujourd’hui, selon CAP Soleil Energie, les solutions les plus pertinentes pour apporter un chauffage efficace s’appuient sur l’exploitation d’une énergie renouvelable. Il s’agit du principe de l’aérothermie qui permet de capter les calories présentent naturellement dans l’air extérieur. Ces calories sont évidemment considéré comme une énergie renouvelables puisqu’elle sont renouvelé automatiquement sous l’action du soleil. On peut d’ailleurs parler d’une énergie solaire. L’aérothermie permet de réaliser des économies substantielles puisqu’elle permet de diviser par 4 la facture énergétique dédié au chauffage.

CAP Soleil Energie réalise l’installation de pompe à chaleur qui fonctionne en captant la chaleur présente dans l’air. La chaleur ainsi capté est transmise a un fluide calorifugène. En captant cette chaleur, le fluide se dilate pour finalement changer d’état. En effet, il passe ainsi de l’état liquide a l’état gazeux. Celà génère une hausse de pression qui se traduit par une production de chaleur. La chaleur étant par suite diffusé dans l’ensemble de l’habitation. Le liquide calorifugène baisse ainsi en température. Il retrouve son état naturel pour permettre de re prendre a nouveau un cycle.

L’aérothermie est utilisé pour plusieurs technologie. Elle peut ainsi être utilisé pour apporter une solution de chauffage à l’habitation. Elle peut aussi être utilisé comme solution de chauffage pour l’eau sanitaire.

Les pompes à chaleur

Les pompes a chaleur permettent une production de chaleur pour la maison. Il existe deux version de la pompe à chaleur, la pompe à chaleur air air et la version air eau. La version air eau sera recommandé dans le cadre de la rénovation d’une habitation. Elle permet de s’adapter au circuit de chauffage existant. La version air air présente elle l’avantage de permettre une production de climatisation les chaudes journée estivale. Bien évidemment, la production de chauffage performant l’hiver. Par contre la version air air nécessite l’installation de diffuseur dans chacune des pièces a chauffer.

Le ballon thermodynamique

Il permet la production d’eau chaude sanitaire en s’appuyant sur l’aérothermie. Le ballon thermodynamique fonctionne exactement comme une pompe à chaleur air eau. Il capte les calories présentent dans l’air pour permettre de chauffer l’eau contenu dans le ballon. La aussi, il existe 2 versions permettant de répondre a l’ensemble des besoins. Le ballon thermodynamique existe en version monobloc, tout en un. Il permet de capter les calories directement dans la pièce ou il est entreposé. Cependant, lorsque la superficie de cette dernière est insuffisante pour permettre un renouvellement efficace, il peut être nécessaire d’opter pour la version bi-bloc. En effet, lorsque la superficie de la pièce est inférieure à 20m3 hors encombrant, cette dernière ne permet pas un renouvellement suffisant des calories. Dès lors, la version bi-bloc permet de capter directement les calories nécessaires à l’extérieur.

La combinaison de la réduction des besoins en chauffage et de l’optimisation de la solution de chauffage permet de réduire très largement la facture énergétique.

Suite à l’identification et à la résolution des problèmes de chauffage, il peut être intéressant selon CAP Soleil Energie d’apporter des solutions pour devenir producteur d’énergie. En effet, le photovoltaïque permet a chacun de devenir son propre producteur d’électricité.

Que sont des installations photovoltaïques ?

Les installations photovoltaïques sont des solutions permettant la production d’électricité. Les performances d’un panneau solaire des installations photovoltaïques s’exprime en kwh. Usuellement, la technologie photovoltaïque se présente sous la forme de panneau. En effet, il s’agit de panneaux constitué de 2 couches superposées de cellules photovoltaïques. La matière première principale des cellules photovoltaïque est le silicium. D’ailleurs il est important de souligner que le silicium est le deuxième élément le plus présent sur terre après l’oxygène. La fabrication des modules photovoltaïques n’impute donc pas les réserves mondiales.

D’ailleurs les installations photovoltaïques peuvent être considérées comme écologique. En effet, le seul impact négatif peut provenir de la fabrication et de la cristallisation du silicium. Rapidement compensé en 2 ans de production d’électricité des installations photovoltaïques,
cette impact environnemental reste négligeable au regard de la durée d’exploitation. Les installations photovoltaïques représentent surement les meilleures alternatives à la production d’électricité d’origine fossile. En effet, la solution nucléaire qui paraissait la plus pérenne et la plus adaptée pose aujourd’hui des problèmes d’entretien et de recyclage. Les centrales nucléaires pour lesquels nous avons jadis investit pose des problématiques de recyclage. En effet, les centrales nécessitent soit un entretien soit un recyclage. La solution dans les deux cas est coûteuse et génère un surcoût assumé par le consommateur final.

Qu’est ce que l’autoconsommation ?

L’autoconsommation est un principe qui consiste a consommer directement l’électricité pour les besoins de l’habitation. En effet, nous recommandons de consommer directement l’électricité produite pour les besoins énergétique du foyer plutôt que la revente de cette production. En effet, le prix de revente de l’électricité fixé au travers d’un contrat d’Obligation d’Achat de 20 ans. Ce prix en baisse constante supprime l’intérêt d’une revente d’électricité.

Pour cette raison, l’autoconsommation constitue la meilleure solution. Il est donc important de valoriser ce principe en le maximisant. Pour cela, il est important de comprendre le principe de fonctionnement des installations photovoltaïques. Elle permet en effet une production d’électricité, mais uniquement sous la présence du soleil. La production d’électricité photovoltaïque se fait donc en alternance. Cette production énergétique qui ne peut donc avoir lieu uniquement en journée. Hors, dans la majorité des foyers, les besoins énergétiques sont les plus important en fin de journée. Surtout avec les habitudes prises pour se plier au principe des heures creuses, heures pleines.

Les solutions pour optimiser le taux d’autoconsommation

Aujourd’hui, il existe principalement 2 solutions pour permettre une optimisation du taux d’autoconsommation. En effet, la solution la plus évidente consiste simplement a stocker le surplus d’énergie dans des batteries solaires. Cependant, CAP Soleil Energie ne recommande pour le moment pas cette solution pour 2 raisons. La première raison est en lien avec les coûts d’acquisition. Ils impact trop lourdement la rentabilité du projet. Mais surtout, ces solutions de stockage ne présentent pas les exigences écologiques d’un tel projet.

L’autre solution pour optimiser le taux d’autoconsommation consiste a automatiser la mise en fonction des appareils les plus énergivores lors des périodes de forte production, c’est à dire lorsque le soleil est à son zénith. La domotique permet donc de réguler les besoins en fonction de la production.

Les inconvénients des solutions de stockage énergétique actuelles

Le stockage énergétique est sans aucun doute l’une des préoccupations majeures de notre époque. En effet, que ce soit pour apporter de la mobilité ou dans le cadre d’une optimisation de l’autoconsommation, le stockage énergétique représente un enjeu majeur dans bien des domaines. Les solutions proposées aujourd’hui ne permettent d’apporter des solutions viables. Elles génèrent bien souvent un impact trop important sur l’environnement. En effet, les solutions actuelles nécessite dans la majeur partie des cas l’usage de métaux rares. Ces métaux posent des problèmes écologique divers, raréfaction de matériaux, pollution généré par l’extraction. Les impacts environnementaux peuvent trouver différentes sources. Il est important de souligner l’impact écologique. Mais il est aussi bon de rappeler l’impact sociétal que l’extraction de ces matériaux précieux peut générer.

Les innovations pour l’optimisation de l’autoconsommation

Certaines équipes de recherche proposent aujourd’hui des solutions qui répondent aux exigences d’un projet écologique. Des solutions basées sur le stockage énergétique grâce aux propriétés de l’hydrogènes pourraient apporter une réponse de qualité. Cependant, ces solutions posent encore le problème de l’espace nécessaire pour permettre l’usage de cette technologie. En effet, l’hydrogène nécessite un stockage qui prend de la place.

CAP Soleil Energie porte aussi beaucoup d’espoir concernant le développement des capacités de production des installations photovoltaïques. En effet, certaines équipes de chercheurs travaillent activement sur la mise en fonction d’installations photovoltaïques hybride. Ces solutions sont issues de l’alliance entre le silicium et par exemple le pérovskite. Cette alliance a notamment permis de porter le rendement des installations photovoltaïques à 30% alors qu’il est à peine a 20% actuellement. Une autre solution hybride a vue le jour récemment qui est le résultat de l’alliance entre l’aérothermie et le photovoltaïque. On parle d’aérovoltaïque. Cette technologie consiste a baisser la température sous panneaux de façon a maximiser son rendement. Les calories captées pour permettre au principe aérothermique de produire un appoint de chauffage pour l’habitation grâce au fluide caloporteur.