Pour CAP Soleil Energie, les solutions photovoltaïques sont surement les solutions les plus abouties et prometteuses. Elles permettent de palier à une production d’électricité centralisé et polluante comme le nucléaire. Vous trouverez d’ailleurs sur le site internet de nombreuses informations sur nos compétences. En effet, les solutions photovoltaïques proposé par CAP Soleil Energie permettent à tout un chacun de devenir producteur d’électricité photovoltaïque. CAP Soleil Energie peut même vous guider afin que votre production d’électricité photovoltaïque couvre la majeure partie de vos besoins énergétiques. Il s’agit d’optimiser le principe d’autoconsommation.

Qu’est ce que le principe photovoltaïque ?

Le principe photovoltaïque consiste a produire de l’électricité en convertissant l’énergie fournie par le soleil. On parle d’une énergie solaire qui fait partie des énergies renouvelables puisqu’elle est intarissable a l’échelle humaine.

Quelle est matière première principale d’un module photovoltaïque ?

Les panneaux solaires photovoltaïques sont essentiellement constitués de silicium. D’ailleurs, il est important dans le cadre d’un projet a porté écologique de souligner que le silicium est le deuxième élément le plus présent sur Terre après l’oxygène. Son prélèvement pour la fabrication d’un panneau solaire n’impact pas les ressources. Le silicium profite d’une caractéristique semi conductrice qui lui confère la possibilité de convertir les photons contenu dans les rayons solaires en courant électrique. La puissance d’un panneau solaire est exprimé en Kwh.

Pourquoi utiliser un onduleur ?

Le courant continu produit par l’installation photovoltaïque subit une conversion courant alternatif. Cette électricité pourra servir directement au sein du foyer, soit sera revendu sur le réseau électrique national.

CAP Soleil Energie optimise votre production photovoltaïque

Les conditions minimales d’une production photovoltaïque optimale

La rendement d’une installation solaire photovoltaïque dépend bien évidement de l’ensoleillement. CAP Soleil Energie réalise des installations en respectant différentes règles de base. Cette exigence permet d’avoir des installations optimisées avec un rendement maximum. Pour cela CAP Soleil Energie impose certains critères de sélection. Concernant les caractéristiques de l’habitation, CAP Soleil Energie s’attarde sur l’orientation de la toiture. Cette dernière doit le plus possible se rapprocher du sud pour la meilleure exposition possible des cellules photovoltaïques. CAP Soleil Energie s’attarde aussi sur l’inclinaison de la toiture. Elle doit se situer au alentour des 30°. Cependant il peut être intéressant dans nos régions d’avoir une incidence supérieur à 30° de façon à optimiser la production photovoltaïque hivernale. L’idée étant d’avoir une production photovoltaïque optimisé au moment même ou les besoins sont plus important et notamment dû à l’usage du chauffage.

Comment limiter l’impact d’une zone d’ombre ponctuelle sur l’installation ?

CAP Soleil Energie apporte beaucoup de soin à l’étude des différentes zones d’ombrage. En effet, la plus part du temps, on raccorde les panneaux photovoltaïques en série. Ce type d’installation pose problème en cas d’exposition des panneaux photovoltaïques à une zone d’ombre. Attention, pour CAP Soleil Energie il faut éviter les zones d’ombre, peu importe la saison.

Cependant, CAP Soleil Energie peut apporter des solutions en réalisant des installations avec des panneaux photovoltaïques indépendants. Il s’agit en réalité de relier chaque panneaux photovoltaïque à un micro-onduleur au lieu d’avoir l’ensemble des panneaux relié entre eux à un onduleur.

Bien évidemment, cette solution a une contrepartie, puisque qu’elle génère un surcoût. Mais pour CAP Soleil Energie, en fonction de la durée de l’ombrage sur l’ensemble de la journée et sa période dans la journée peuvent définir la nécessité d’isoler chaque panneaux.

CAP Soleil Energie optimise votre autoconsommation photovoltaïque

Pourquoi une installation photovoltaïque simple ne permet pas de couvrir les besoins du foyer ?

CAP Soleil Energie travail de concert avec les fabricants pour apporter les meilleures solutions à ses clients. L’un des enjeux majeur identifié par l’ensemble des acteurs du secteur de l’énergie est directement lié aux solutions pour le stockage de l’énergie. En effet, dans le cadre d’une autoconsommation, c’est à dire d’une consommation directe de l’électricité produite par les panneaux photovoltaïque, il peut être très intéressant de s’équiper de solutions pour améliorer le taux d’autoconsommation. Hélas, le photovoltaïque ne fonctionne qu’en présence du soleil et des photons contenu dans les rayons du soleil. La production d’électricité photovoltaïque se fait donc en alternance.

Quels sont les solutions apportées par CAP Soleil Energie pour améliorer le taux d’autoconsommation photovoltaïque

Hormis les solutions de stockage, CAP Soleil Energie, préconise l’utilisation de la domotique. En effet, la domotique est une solution technique qui permet d’automatiser la mise en fonction des appareils reliés au système domotique en fonction de la production d’électricité faite par les panneaux photovoltaïques.

CAP Soleil Energie reste a l'écoute du marché afin d'apporter les solutions les plus pertinentes dans le cadre de la rénovation énergétique de votre habitat.
Les solutions aérovoltaïques présentes de nombreux avantages

Pourquoi ne pas opter simplement pour une solution de stockage ?

Au regard de l’évolution du prix de rachat de l’électricité produite par les panneaux photovoltaïque, on préférera opter pour une optimisation de l’autoconsommation plutôt que de revendre l’énergie produite. Pour résoudre la problématique d’une production énergétique en alternance, l’idéal serait de coupler l’installation photovoltaïque avec des batteries solaire.

Cependant, CAP Soleil Energie ne recommande pour le moment pas encore cette solution technologique. En effet, elle présente aujourd’hui des inconvénients majeurs. D’une part, d’un point de vue purement pécunier, cette technologie ne présente pas une rentabilité suffisamment intéressante. D’autre part, d’un point de vue environnemental, les matières utilisées sont bien souvent constituées de métaux rares avec les inconvénients sociétales que cela induit. Ce dernier inconvénient n’est pas négligeable dans le cadre d’une rénovation énergétique a visée écologique

Innovations du secteur photovoltaïque

Technologie hybride

Il existe aujourd’hui une solution innovante qui allie 2 technologies, le photovoltaïque et l’aérothermie : on parle d’aérovoltaïque. L’aérovoltaïque présente un double intérêt. Il permet de réduire la chaleur sous panneau. Cet avantage non négligeable permet d’améliorer de 10% le rendement des panneaux. Cette énergie capté sous les panneaux sous forme de chaleur permet une production de chauffage grâce au principe aérothermique.

Intégration photovoltaïque aux surfaces vitrées

Des équipes de chercheurs ont pu mettre en place des solutions photovoltaïques directement intégré dans les surfaces vitrées. Les applications pour cette technologie sont nombreuses. Bien évidemment nos bâtiments pourraient profiter de cette technologie. Mais cette technologie pourrait aussi profiter à tous nos équipements portables, nos solutions de transports,…

Alliance de matières

Des chercheurs ont pu mettre en évidence les avantages d’une alliance entre la pérovskite et le silicium. En effet, les rendements photovoltaïques obtenu pourraient dépasser les 30%. Cependant, CAP Soleil Energie n’apporte pas autant d’intérêt pour cette technologie. La pérovskite est un minéral composé d’oxyde de calcium et de titane de formule CaTiO3, noire ou brun-rouge, d’aspect métallique, assez rare.

Solution de stockage

Des pistes pour fournir des solutions de stockage énergétique plus écologique voient le jour. Il s’agit en effet de profiter des propriétés chimique de l’hydrogène qui peut permettre un stockage énergétique. Quoi qu’il en soit les solutions de stockage énergétique pourrait permettre de nombreuses évolutions dans l’usage des énergies renouvelables.