L’onduleur permet simplement de convertir le courant continu produit par les panneaux photovoltaïques en courant alternatif pour pouvoir ensuite être soit réinjecté dans le réseau soit utilisé directement dans la maison du producteur.

Quel est l’utilité d’un onduleur dans une installation photovoltaïque ?

Un convertisseur est appelé aussi onduleur ou encore convertisseur de tension, est relié aux batteries dont il reçoit le courant et sur lequel vous branchez les appareoils électriques que vous souhaitez faire fonctionner ou directement sur les panneaux quand l’énergie n’est pas stockée, Le rôle de l’onduleur est un convertisseur de tension qui transforme le courant continu produit par les panneaux photovoltaïques sous une tension de 12V, 24V ou 48V en courant alternatif de tension 220V/230V.

Schéma d’utilisation d’un onduleur dans une installation photovoltaïque

Qu’appel  t’on micro onduleur ?

Les entreprises expertes comme CAP Soleil Energie préconisent l’utilisation des micros onduleurs dans certaines circonstances car il présente nombre d’avantages. En effet, les micros onduleurs présentent certains avantages par rapport à un onduleur classique. Les micros onduleurs permettent de réaliser de plus petites installations photovoltaïques qui restent très performantes. L’autre avantage majeur est la possibilité d’une évolution de l’installation dans le temps. Les micro-onduleurs sont des unités compactes équipées d’une technologie brevetée qui convertit le courant continu (c.c.) en courant alternatif (c.a.) au niveau du module solaire.

Par rapport aux installations de panneaux solaires photovoltaïques faisant appel à des onduleurs de chaîne ou à des onduleurs centraux, les micro-onduleurs permettent d’augmenter la récolte d’énergie de 5 à 10 % tout au long de la durée de vie du système grâce à l’exécution d’une recherche des points de puissance maximum sur chaque module. Ainsi, lorsque l’ombrage ou l’accumulation de débris en surface réduit la puissance d’un module solaire (ou de l’un de ses composants), les performances du système global restent intactes ce qui n’est pas le cas avec un onduleur central pour tous les panneaux. Par ailleurs, étant donné que le courant continu est converti en courant alternatif à la sortie de chaque module solaire, il n’est plus nécessaire d’utiliser de câbles CC (haute tension) et le système solaire offre donc davantage de sécurité et le recours à une technique ou à un appareil CC spécialisé lors de l’installation ne s’impose plus.

Une fiabilité accrue de l’onduleur

Les micro-onduleurs garantissent une fiabilité optimale et possèdent une durée de vie de 15 à 25 ans (garantie constructeur) identique à celle des modules, contrairement aux onduleurs de chaîne ou aux onduleurs centraux dont la durée de vie est limitée à 10 ans.