Un panneau photovoltaïque est constitué de cellules photovoltaïques formées d’un matériau semi-conducteur en deux couches, une chargée positivement et l’autre négativement. Le terme « photovoltaïque » est composé du mot de grec ancien « photos » (φωτoς = lumière, clarté), du nom du physicien Alessandro Volta et du suffixe -ique utilisé pour les adjectifs. A. Volta a donné son nom à l’unité de mesure de la tension électrique, le volt.

CAP Soleil Energie expert photovoltaïque
Evolution du photovoltaïque

Définition du fonctionnement

Cet effet physique se produit principalement dans le silicium, plus connu sous le nom de sable. À la sortie du matériau, on récupère de l’électricité grâce aux électrons produit par les photons du soleil et le semi-conducteurs.

Définition d’un photon et d’un spectre lumineux

Le photon est la particule associée aux ondes électromagnétiques, des ondes radio aux rayons gamma en passant par la lumière visible.
Le spectre visible ou spectre optique peut aussi être appelé spectre lumineux est la partie du spectre électromagnétique qui est visible pour l’œil humain.

Par qui et quand le phénomène photovoltaïque à été découvert

Le phénomène photovoltaïque a été découvert par Antoine César Becquerel en 1839. Mais des physiciens comme Albert Einstein, William Coblentz et Robert Millikan ont aussi permis sa mise en œuvre.
L’industrie photovoltaïque a ensuite suivi une suite d’innovations.
1833 : Michael Faraday remarque l’augmentation du pouvoir conducteur de certains métaux lorsque l’on augmente la température.
1839 : Antoine Becquerel découvre l’effet photovoltaïque.
1879 : Effet Hall, Edwin Herbert Hall découvre une différence de potentiel dans le cuivre dans la direction perpendiculaire au courant et au champ magnétique.
1947 : John Bardeen, William Shockley et Walter Brattain découvrent l’effet transistor.
1954 : Fabrication des premiers transistors en silicium.

A noter, le premier brevet de maison solaire du professeur TROMBE date de 1956. Sur une voiture c’est à partir de 1985.

Les divers appareils fonctionnant au photovoltaïque

Comme appareils fonctionnant au photovoltaïque, il y a :

• Les appareils portables (calculatrice, montre, portable…)
  • Les satellites
  • Les applications « professionnelles » (balises maritimes et aéroportuaires, signalisation routière, borne de secours autoroutières…)
  • Les électrifications rurales (habitat, refuges, écoles…)

Les équipes de CAP Soleil Energie mettent tout en œuvre pour permettre de démocratiser les solution photovoltaïques pour les particuliers en apportant les solutions pour faciliter les démarches.